Art Africain info, l'actualité de l'art africain

     

Art et spiritualité en Côte d’Ivoire

Une des grandes particularités de l’art africain est sûrement le mystère qui l’entoure. Quête de spiritualité, force protectrice, communication avec l’au-delà : nombreuses sont les significations des masques, statues ou objets cérémoniels. En fonction de la localisation de l’art produit, de l’artiste (bien que les œuvres tribales ne soient que très rarement signées), on peut reconnaître un Sénoufo, un Lobi, Gouro, Dan ou Baoulé.

Ancienne colonie française, la Côte d’Ivoire est le berceau d’innombrables cultures, populations et langues mais également d’un art particulièrement apprécié, aujourd’hui ou dans le passé (nous rappelons notamment l’intérêt qu’avaient de grands artistes tels que Picasso, Matisse ou Braque pour l’art premier). D'ailleurs, cet art inspire encore de nombreux créateurs contemporains, ivoiriens ou non.

Un ethnologue suisse, Hans Himmelheber, a été un des premiers européens à découvrir la Côte d’Ivoire, durant la première moitié du XXème siècle. Il enquêtait, par le biais de questionnaires et de recherches approfondies, sur la culture du pays, les techniques utilisées mais également sur la conception des œuvres ivoiriennes.

(Re)découvrons ensemble et de façon non-exhaustive cet art énigmatique.


Ethnie : Baoulé 

Masque Baoulé Lune 

« L'art africain des Baoulé, groupe Akan établi dans le Sud-Est de la Côte d'Ivoire, comporte une vaste gamme de masques réputés pour leur qualité, leur finesse et leur symétrie » 

« Ce "Waka -Sona", "être de bois en baoulé", saisit sa barbe que les onctions d'huile ont rigidifiée. La haute crête sommitale qui compose sa coiffure se réunit en chignon dans la nuque. De nombreuses scarifications en damiers parcourent l'anatomie de l'effigie. Une de ses mains, disproportionnée, est posée dans la région ombilicale. Ce geste de vie évoque le lien avec la descendance, la protection de l'ancêtre. » 


Ethnie : Dan

Masque Dan Zapkei ou Gunye gei 

« Ce masque africain Dan est un masque dit "de course" (visage pointu, yeux ronds évidés, bouche losangée) d'une douce symétrie. Il était maintenu contre le visage à l'aide de bandes de coton fixées aux perforations des contours et nouées derrière la tête. La tradition voulait que son porteur soit poursuivi par un coureur non masqué ; s'il est rattrapé, il doit passer le masque au vainqueur, qui à son tour sera poursuivi par un autre coureur. Ces courses avaient autrefois pour but d'entraîner les hommes à la course et aux combats. » 


Ethnie : Gouro 

Masque Gouro Gu de la danse Zaouli

« Les Gouro utilisent depuis les années 50 une famille de masques africains associés à la danse Zaouli . En effet comme les masques Goli des Baoulé, l'ensemble des masques Guro se décline en deux masques zoomorphes suivis d'un troisième anthropomorphe, qui est considéré comme l'épouse du masque zamblé , le Gu . Le Gu , dont la fonction est apotropaïque, représente une jeune femme dotée des critères de beauté propres aux Guro, en particulier les scarifications faciales et les dents limées. C'est en chantant en l'honneur du zamblé que se déplace gracieusement le Gu , suivant le son de la flûte. Le danseur est intégralement revêtu d'étoffes et de fibres végétales de couleurs vives en harmonie avec la polychromie du masque, et réalise des prouesses acrobatiques variées devant un public attentif. » 


Ethnie : Lobi

Statue Lobi Bateba

« Cette ancienne effigie de bois, le Bateba, était placée sur l'autel après un rituel pour devenir le réceptacle d'un esprit de la brousse, le Thil, et devenir ainsi un être actif, intermédiaire qui lutte contre les sorciers et toutes autres forces néfastes. » 


Ethnie : Sénoufo

Poulie de métier à tisser Senoufo

« En Côte d'Ivoire, les sculptures destinées à un usage quotidien, et à priori les plus ordinaires, devaient répondre à des critères d'ordre esthétique. Mobilier, parures, ustensiles, tissus, sont prétexte à une expression artistique raffinée de la part des sculpteurs. Ces objets n'étant pas destinés à un usage rituel, le choix des sujets demeurait varié. » 

Masque Senoufo Kpélié 

« Les masques africains zoomorphes des Sénufo sont portés par les membres de la société du Poro, institution qui contrôle la vie politique et économique. Leur fonction consiste à honorer les anciens ou encore apparaître lors de funérailles. Les masques anthropomorphes chasseraient principalement l'esprit du défunt de son lieu de résidence. Le masque tribal des Senoufo Kpélié signifie "masque qui saute". »


Les photos et descriptions d'œuvres de cet article viennent du site internet de la galerie d'art africain Essentiel Galerie. 


Par , le
Tags : #artafricain #coted'ivoire #masques #statues #art

Revenir à la liste des articles
17afc135-7df1-4662-8f78-4d2dced5341a