Le célèbre photographe Samuel Fosso et son agent Jean-Mars Patrac ont choisi la jeune galerie Christophe Person pour présenter, pour la première fois, la série « TATI », du 16 mai au 10 juin 2023.
« L’emblématique série Tati, réalisée sur commande en 1997 pour le 50ème anniversaire du célèbre magasin de Barbès, est historique à plus d’un titre. Samuel Fosso, fut invité par l’enseigne, avec Seydou Keïta et Malick Sidibé, à recréer un studio photo dans le magasin et à tirer le portrait des passants en noir et blanc comme dans les studios africains. Samuel Fosso refusa le projet initial et transcenda la commande, réalisant 10 autoportraits en couleurs avec les vêtements et accessoires issus de la boutique. De la bourgeoise au rocker en passant par le pirate, le joueur de golf, le business man, Samuel Fosso interprète des personnages archétypes en dépassant toutes les frontières et les fantasmes qui gravitent autour de ces figures. Frénésie de couleurs, vêtements extravagants, Samuel Fosso se sert de son image et du déguisement pour se jouer des clichés occidentaux ou encore de la politique. Car au-delà de cette mascarade joyeuse et colorée, se dégage une dimension politique affichée. » (source)
Doté d'une solide expérience dans des maisons telles que Piasa ou encore Artcurial, Christophe Person est un expert en art moderne et contemporain africain. Sa galerie, située au 39, rue des Blancs-Manteaux, dans le Marais, est impliquée dans la représentation des artistes africains et de la diaspora.