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Cameroun : la grande diversité de l'art Bamun

L’art africain regorge de trésors divers: en fonction des pays, des ethnies ou de l’histoire d’un village, les représentations artistiques et leurs significations diffèrent.

L’article d’aujourd’hui est consacré à l’art Bamun, particulièrement apprécié par les amateurs d’art africain.

Le royaume Bamun, fondé par l’arrivée d’émigrants de Rifoum et des Tikars, est un peuple de l’ouest du Cameroun. Dans la langue bamun, il n’existe pas de traduction littérale pour le terme « art », on connaît plutôt des sculpteurs et fondeurs mais les artistes sont indissociables des artisans. Tout de même, l’art s’est énormément développé durant toute l’histoire du peuple Bamun. On peut admirer alors des sièges royaux, des sculptures, des armes, bijoux et emblèmes, des instruments et des masques. La diversité est le maître-mot de l’art Bamun.



Paire de grands cavaliers en bronze Bamoun

« Il s'agit d'une représentation du Sultan et de son fils qui portent un habit aux riches décorations, ainsi que la coiffe typique de l'ethnie. (…) Le pays Bamoun est une grande fédération de peuples qui a forgé son unité au cours des siècles. Deux cents ethnies, les Tùe, qui soumises par la ruse ou la force sont devenus Bamoun, parlant une seule langue. Les Bamoun sont dirigés par un Roi. »


Masque heaume Bamoun perlé

« Dans l'art africain, l'usage des perles est lié au prestige de la cour. Les Bamoun habitent une région à la fois pleine de reliefs boisés mais aussi de savanes. Ce grand territoire du nom de Grassland situé au sud-ouest du Cameroun est aussi le siège d'autres ethnies proches telles que les Bamiléké et les Tikar. Stylistiquement, on ressent l'influence de cette proximité interethnique par des traits communs sur les pièces d'art, comme la tendance à représenter des personnages joufflus aux yeux globuleux chez les Tikar, ou l'application de perles sur les sculptures d'art africain bamileke. »



Calebasse-trophée Bamoun Nka'a kügha

« Cette calebasse Bamoun est munie d'une courroie de transport en cuir ouvragé. Elle consiste en un véritable "trophée" de guerre car trois mâchoires d'ennemis vaincus y sont adjointes, solidement maintenues par des liens de raphia. Les mâchoires des malheureux vaincus étaient exhibées par les combattants lors des réjouissances célébrant les victoires guerrières "ngu" récompensées par le roi. Le sorcier les rassemblait ensuite afin d'en constituer un objet rituel intégrant l'ensemble des régalia royaux. »


Masque de dignitaire Bamoun

« Les Bamun habitent une région à la fois pleine de reliefs boisés mais aussi de savanes. Ce grand territoire du nom de Grassland situé au sud-ouest du Cameroun est aussi le siège d'autres ethnies proches telles que les Bamiléké et les Tikar. L'art bamoun s'est illustré par des sculptures en bas-reliefs, mettant en scène des combats, des fêtes et des chasses faisant référence au passé, qui ornent les portes et les murs des édifices et des palais. Apparu dans les années 20, l'art mural bamoun s'est développé sous le règne du sultan Seidou, principalement dans la cité de Foumban. Chez les Bamoun, les oeuvres des sculpteurs témoignent du rang et de la fortune de leur commanditaire. Ce peuple, réputé pour sa richesse est, aujourd'hui plus que jamais, à la tête de fortunes importantes à la tête de grandes entreprises. »




Collier d'intronisation Bamoun

« Ce collier ancien Mbangba de dignitaire Bamoun est garni de têtes anthropomorphes similaires aux masques produits par les sculpteurs bamoun. On en dénombre 20 accrochées au cercle de métal. Lorsqu'ils siègent, les membres du conseil de la cour du Sultan Bamoun portent ce collier, signe distinctif de leur fonction, l'inconfort étant le prix du prestige. »


Statue féminine Bamoun

« Effigie féminine dotée de traits sommaires, son corps est parsemé de cauris, tandis que des perles rondes et tubulaires rehaussent l'aspect du visage et soulignent les organes sexuels. Dépourvu de cou, le menton s'enfonce dans la cage thoracique et les bras soudés au buste et dont les mains sont absentes disparaissent à hauteur de l'abdomen. Les yeux écarquillés cernés de rouge, un nez à peine ébauché, et des perles blanches suggérant la dentition, lui confèrent un aspect grimaçant. La cambrure du dos est volontairement accentuée, mettant en évidence le galbe fessier. Les cauris, quant à eux, sont soudés grâce à un composé argileux. »


Roi en voyage Bamoun

« L'art du bronze dans l'art africain au service du Roi. Le roi, personnage barbu, symbole de sagesse, est assis sur sa chaise à porteurs, accompagné de ses enfants. Le tout est surmonté d'un élégant parasol amovible aux bords crénelés. Tous les personnages présentent les traits typiques des sculptures bamoun tels que les yeux globuleux et le nez imposant. »


L'ensemble des objets cités et leurs descriptions viennent du site de la galerie d'art africain Essentiel Galerie.


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Tags : #artafricain #bamun #cameroun

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