En décembre 2022, le projet « African Art Space » verra son dessein accompli en envoyant l’œuvre d’un artiste africain dans l’espace. La fusée Ariane V, lancée depuis Kourou, en Guyane, sera accompagnée d’un satellite météorologique. Sur son flan sera reproduite l’œuvre de l’artiste sélectionné.
Ce projet fou a germé dans les esprits des directeurs de l’African Artist for Development (AAD), en partenariat avec Eumetsat, l’organisation européenne pour l’exploitation des satellites météorologiques. La sélection du vainqueur se déroulera le 27 novembre à Rabat, au Maroc, au sein du musée Mohamed VI.
« Le programme African Space Art Project (Asap) imaginé par AAD en partenariat avec Eumetsat est né d’un constat : l’Afrique est le continent qui émet le moins de CO2 tout en étant celui qui souffrira le plus du réchauffement climatique, écrivent-ils. En 2022, un lanceur Ariane V mettra sur orbite au-dessus de l’Afrique un nouveau satellite géostationnaire météorologique d’Eumetsat qui permettra de surveiller les changements climatiques et météorologique du continent africain. ASAP veut montrer l’importance stratégique pour le continent africain d’un tel lancement. Ce satellite et les données qu’il fournira pour le continent sont un enjeu sans égal. »
Initialement, l’invitation a été envoyée à une centaine d’artistes. Parmi eux, seuls 51 ont répondu à l’appel. C’est ensuite un groupe de quatre personnes qui ont déterminé la sélection des artistes : Jean-Philippe Aka, galeriste, Mélissa Goba, artiste ainsi que les musiciens Gaël Faye et Keziah Jones. Les trois lauréats sélectionnés sont Michel Ekeba, Geraldine Tobé et Jean-David Nkot.