La galerie d’art contemporain africain Afikaris a pour habitude de nous inviter à la rêverie dans le cadre de ses expositions. Il en est de même pour le nouvel évènement « El Dorado », qui réunit une douzaine d’œuvres du peintre marocain Omar Mahfoudi. Issues de sa dernière série intitulée Golden Painting, ces toiles seront exposées du 11 décembre 2021 au 11 janvier 2022, au sein des locaux parisiens d’Afikaris.
Omar Mahfoudi s’inspire des paysages du Japon, d’Amérique du Sud ou de sa terre natale, le Maroc, pour créer. « El Dorado », homme couvert d’or ou terre promise, est une véritable invitation au voyage :
« C’est ainsi que les personnages - êtres transparents qui se fondent jusqu’à ne faire qu’un avec leur environnement, souvent sans visage, sans origine ni genre - se font le reflet de ceux qui les observent. Silhouettes flottantes et anonymes empreintes d’une ambiguïté mystique, ils matérialisent leurs pensées, leur esprit et leur élévation. À cheval, sur un bateau ou en marche, ils incarnent leur propre traversée. »