Du 10 juillet au 14 août, la galerie d’art contemporain africain Afikaris, basée au cœur de la ville de Paris, nous invite à découvrir les réalités de deux artistes, John Madu et Ousmane Niang, dans l’exposition « Figures of power ».
John Madu est né en 1983 à Lagos et y réside toujours. Artiste engagé, il aborde des questions d’identité et de tradition face à la domination ainsi que la mondialisation. Ses personnages, inspirés de lui-même ou de ses proches, se réinventent au gré des tableaux. John Madu représente tant la culture nigériane que l’histoire de l’art ou encore la pop culture. Ainsi, on peut aisément distinguer Gustav Klimt ou Vincent Van Gogh nichés entre les figures.
Ousmane Niang est né en 1989 à Tamba, au Sénégal et est diplômé de l’École Nationale des Arts de Dakar. A l’occasion de cette exposition, Ousmane Niang présente des œuvres exceptionnelles créées autour des notions de domination et de hiérarchie sociale. A travers des animaux anthropomorphes, l’artiste imagine des solutions aux problèmes qui se posent dans nos sociétés contemporaines.
L’exposition « Figures of Power » est une remise en question du pouvoir établi, une rupture espérant faire évoluer les mentalités actuelles, et est à découvrir jusqu’au 14 août, au sein de la galerie Afikaris.